L’UFSE-CGT appelle aux marches unitaires du 23 septembre contre les violences policières
Le nombre et la fréquence des violences policières ainsi que les populations touchées et visées révèlent une violence et un racisme que l’on peut qualifier de systémique au sein de nos institutions, de l’appareil d’Etat et notamment au sein du ministère de l’intérieur.
Ces violences sont trop souvent impunies et fréquemment « justifiées » par les plus hauts représentants de l’Etat et du gouvernement.
Avec des organisations syndicales, associatives et politiques, des comités de quartier populaire et de victimes de violences policières, la CGT appelle aux marches unitaires du 23 septembre pour la fin du « racisme systémique », pour la fin des violences policières, pour la justice sociale et les libertés publiques.
L’UFSE-CGT s’inscrit pleinement dans ces mobilisations et partage les revendications portées lors de cette mobilisation qui en appellera bien d’autres. Elle appelle les personnels, fonctionnaires et agents non-titulaires, actifs et retraités à participer aux manifestations et rassemblements organisés ce jour.
Nous réclamons de ce fait un débat citoyen sur le rôle de la police, un changement radical pour qu’elle soit un service public au service de la population et non pas au service d’un pouvoir répressif et autoritaire.
Les motivations de l’actuel gouvernement ne sont pas différentes de celles de ses prédécesseurs. Elles visent à réprimer le monde du travail et plus particulièrement les classes populaires en faisant le choix de la répression et de l’exclusion plutôt que d’agir durablement sur les causes économiques et sociales, et à diminuer toujours plus les dépenses publiques afin de livrer les missions du service public aux intérêts privés.
La réforme sur les retraites, régression sociale indéniable, a été imposée à coup de 49-3, à coup de LBD et de GAV lors des manifestations, à coup d’interdictions et d’atteintes aux libertés publiques et syndicales.
De très nombreux camarades sont toujours trainés devant la justice et la police pour des actions syndicales et pour des faits de grève. Nous assistons à de graves atteintes au droit syndical. Nous ne pouvons laisser faire.
Ce gouvernement au service des plus riches, bafoue les devises de la république : il divise, opprime et réprime. Il exacerbe les inégalités sociales par des politiques anti sociales particulièrement violentes. Il impose les régressions sociales et a pour seule réponse la répression, la violence et le tout sécuritaire : un vrai boulevard pour l’extrême droite !
À l’UFSE-CGT, nous pensons que la justice sociale, l’égalité, la solidarité, la lutte contre tous les racismes sont un socle essentiel contre le délitement de notre société, contre l’anéantissement des droits et libertés individuelles ou collectives.
C’est pourquoi nous appelons aux marches du 23 septembre, c’est pourquoi nous continuerons à œuvrer dans le sens du progrès social pour toutes et tous et à lutter contre tout système de domination qu’il soit lié à la classe, au genre ou à l’origine.
Montreuil, le 15 09 2023