Après la réduction surfacique, la réduction des effectifs !
Le 15 juillet, la secrétaire générale par intérim des ministères sociaux nous annonçait le gel des recrutements externes. Notre organisation syndicale avait immédiatement réagi en informant les agentes et les agents des ministères sociaux sur la gravité de la situation.
Pourquoi ? : parce que cela était la phase préparatoire d’un plan d’austérité plus vaste avec des suppressions d’effectifs budgétaires.
Certaines directions ont déjà annoncé à leurs agent.es que des postes ne seraient pas pourvus, notamment par des apprenti.es, certains CDD ne seraient pas renouvelés, la mobilité interne concrètement bloquée, des agent.es qui partent à la retraite, non remplacé.es. D’autres au-dessus de « leur plafond d’emplois » devront dégraisser.
C’est un plan social qui se met progressivement en place, sans que ni les agentes et les agents, ni les élu.es dans les instances représentatives du personnel, ni les organisations syndicales en soient informés.
On nous prépare à des suppressions de postes budgétaires lors du vote de la loi de finances pour 2025. Nous avons le droit de savoir !
C’est pourquoi notre organisation lance un appel à tous les autres syndicats pour demander en urgence la réunion d’un comité social d’administration extraordinaire.
C’est pourquoi nous demandons la tenue régulière de réunions d’information avec les agent.es et les membres des commissions locales de concertation.
Le 1er octobre, la CGT lance une journée de revendication sur le pouvoir d’achat, les retraites et les services publics.
C’est le moment pour vous de dire NON à ce nouveau plan d’austérité.