Motion des organisations syndicales des ministères Solidarité & Santé.
Dans un contexte d’attaques violentes contre les fonctionnaires et agents publics par le gouvernement, les organisations syndicales des ministères de la solidarité et de la santé ont décidé de reprendre la main sur l’ordre du jour du Comité Social d’Administration Ministériel du 14 novembre 2024 pour enfin parler du « plan social » qui est aujourd’hui préparé dans le dos des agents, par le Ministère et ses différentes directions. Dans un tel contexte, il était impensable de laisser le ministère écarter de l’ordre du jour le coup de rabot prévu sur les effectifs et les moyens du ministère, la campagne de promotions 2025 et les conséquences de l’absorption du BOP 124 par le BOP 155.
Les organisations syndicales ont ainsi rappelé leur légitimité à discuter dans les instances de dialogue social des sujets qui impactent et vont impacter fortement la vie des agents, en lieu et place de sujets secondaires que le Ministère voulait leur imposer, pour les occuper, alors que de graves décisions se discutent en coulisse.
Fait sans précédent dans ce Ministère :
la DRH a pleinement assumé son refus de discuter les points de l’ordre du jour élaborés par les organisations syndicales
et a quitté la séance !
Et cela, non sans mesquinement couper la visioconférence en cours, bloquant ainsi les échanges entre représentants du personnel à distance et ceux qui étaient présents dans la salle. Méprisant et inacceptable !
La Direction des Ressources Humaines des ministères sociaux a indiqué en séance ne pas connaître les chiffres d’évolution des ressources humaines, alors que ces éléments sont en ce moment même discutés par la Direction des Finances des Achats et des Services avec les directions locales et envisagés sur les 3 ans qui viennent. A quoi sert une DRH qui ne connait pas l’évolution des effectifs des agents dont elle a la charge ? Quel naufrage !
-
- NON à la casse du ministère, et des services publics !
- RESPECT pour les fonctionnaires et les agents publics, et maintien de tous leurs droits !
- RESTITUTION des moyens de fonctionnement aux directions, établissements et services !
- MAINTIEN de la GIPA !
- SUPRESSION du jour de carence inique !
- NON aux gels et suppressions de poste !
- MAINTIEN de tous les CDD, de tous les détachements !
- PAS un seul licenciement au ministère, dans ses services et ses établissements !
Les organisations syndicales alertent les agents sur les centaines de suppressions de postes envisagées par le ministère (AC, DR, DD, ARS et EPA), bien au-delà des chiffres budgétaires discutés aujourd’hui au parlement.
Les organisation syndicales CFDT, CGT, FO et UNSA des Ministères des Solidarités et de la Santé