C’est la Gazette : Février 2021

C’est la Gazette

Affaires sociales – Santé – Droits des femmes – Travail – Emploi – Jeunesse et sports
Février 2021

 

 

Editorial

 

Les « lignes directrices de gestion » sont un dispositif que les Pouvoirs publics ont décidé de mettre en place, couplé avec la suppression de la compétence des CAP en matière de promotion et de mutation. Les CAP, ce n’était pas fameux mais faute de mieux elles permettaient aux organisations syndicales de présenter des dossiers individuels non retenus par l’administration, de les défendre, et obtenir gain de cause. La CGT aurait préféré un système plus juste, mais bon on a fait avec ce que l’on avait. Aujourd’hui, fini tout cela ! Les agents seront entre les mains de leurs hiérarchies qui feront ce qu’elles voudront. On revient à la situation existant en France avant 1945 où les promotions et les mutations étaient affaires de soumission et de copinage. Rien à voir avec le progrès, c’est le grand bond en arrière : Une régression sur toutes les lignes … !

Bien entendu, on ne va pas se laisser faire !! La CGT va continuer :

  • A exiger :
  • L’amélioration des ratios « promus /promouvables » ;
  • La publication par la DRH des listes des agents remplissant les conditions statutaires pour être promus, suffisamment tôt dans l’année ;
  • Le respect par les directions et services des délais (entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année N) de production des comptes rendus d’entretien professionnels (car ce document devient dans ce contexte une pièce objectivable opposable aux décideurs et un outil essentiel entre vos mains pour faire respecter vos droits et votre dignité) ;
  • A vous aider à rédiger vos recours administratifs et contentieux lorsque vous vous sentirez lésés en termes de promotions ou de mutation.
  • A vous accompagner lorsque vous saisirez vos hiérarchies ou lorsque vous envisagerez de déposer un recours devant le juge administratif.
  • A organiser des stages de formation à destination de tous les agents pour les aider à dialoguer avec leurs hiérarchies dans le cadre de leurs entretiens professionnels.

En tout état de cause, n’hésitez pas à former massivement des recours. La permanence du SMAST CGT est là pour vous recevoir, vous conseiller, vous épauler et suivre vos dossiers auprès de vos hiérarchies et de recours devant les CAP.

Et maintenant, que la fête commence !!

 

 

Sommaire

Page 2 -3 – 4 – 5 Lignes directrices de gestion – Lignes directrices de gestion, les changements essentiels

Page – 6 : Tout devient clair.

GAZETTE Hiver 2021 V-11-02

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *