SMAST-CGT

Syndicat des ministères des affaires sociales et du travail

Se syndiquer

Vous avez décidé d’adhérer à la CGT au sein de nos ministères, voici votre dossier d’adhésion.

 

–  Il comprend également :

A retourner : SMAST CGT – pièce 0428 – 14 avenue Duquesne – 75350 Paris 07 SP –

Mail : SYNDICAT-CGT-ADM-CENTRALE@sante.gouv.fr

Avant toute chose, nous souhaitons bien sûr vous féliciter de votre décision d’adhérer à la CGT, mais avant de remplir votre dossier, voici les principales questions qu’il faut se poser.

Qui sommes-nous ?

Le SMAST – CGT est affilié à la Confédération générale du travail (CGThttp://www.cgt.fr/) et adhère à L’Union fédérale des syndicats de l’Etat (UFSE – CGThttp://www.ufse.cgt.fr/). Son siège, et sa permanence principale, sont situés au ministère des affaires sociales et de la santé (14 avenue Duquesne – 75350 Paris 07 SP). Les camarades des services déconcentrés de nos ministères adhèrent à un autre syndicat : le Syndicat national des affaires sanitaires et sociales (SNASS – CGT) et le Syndicat national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (SNTEFP).

Pourquoi adhérer à la CGT ?

Les raisons qui vous poussent à adhérer peuvent être multiples. On peut vouloir adhérer à la CGT car on estime que l’on sera mieux défendu, mais la CGT défend tous les personnels ! L’adhésion à une organisation syndicale, et en particulier à la CGT, n’est pas un acte neutre. Se syndiquer, avec ses collègues de travail, c’est s’unir pour être plus fort ! C’est le meilleur moyen pour se défendre et faire respecter ses droits !

Adhérer à la CGT c’est aussi adhérer aux valeurs qu’elle porte !

Quelles sont les valeurs de la CGT ?

Au-delà de la défense des agent-es, notre organisation est porteuse de valeurs et lutte contre le racisme, la xénophobie, le sexisme, l’antiféminisme, l’homophobie et tous les phénomènes d’exclusion qui divisent les travailleuses et les travailleurs. La CGT agit également pour que prévalent dans la société des idéaux de liberté, d’égalité, de justice, et de solidarité. L’adhésion au SMAST implique une adhésion à ces valeurs et idéaux…

Qu’est-ce que l’engagement syndical ?

Si l’adhésion au syndicat reste confidentielle, adhérer au SMAST – CGT peut aussi être un engagement personnel. Le syndicat a besoin de délégué-es qui siègeront dans différentes instances (comme par exemple les Commissions locales de concertation des directions – CLC), de candidat-es qui seront ses élu-es et représenteront le personnel face à l’administration dans les comités techniques ou les commissions administratives. Le syndicat a besoin de militant-es qui feront vivre l’organisation et seront les garants de son fonctionnement démocratique.

Qu’est-ce que la cotisation syndicale ?

Tout adhérent-e doit acquitter sa cotisation. Conformément aux statuts de la CGT, la cotisation versée par l’adhérent s’élève, hormis en cas de difficultés particulières, à 1 % du traitement mensuel net. Le syndicat reverse les cotisations des adhérents à un système national transparent. Ces cotisations financent le syndicat, les structures auxquelles il est affilié (l’UFSE) et les structures territoriales, ainsi que la Confédération.

Comment fonctionne le syndicat ?

La démocratie syndicale assure à chaque syndiqué la garantie qu’il peut s’il le souhaite, au sein du syndicat et au sein du congrès, défendre librement son point de vue sur toutes les questions intéressant la vie et le développement de l’organisation. Le congrès est l’instance souveraine du syndicat. Réuni tous les trois ans, il adopte démocratiquement l’orientation à donner à l’activité du syndicat et élit la commission exécutive (CE) qui dirigera le syndicat pendant trois ans (une vingtaine de membres pour notre organisation). La Commission exécutive élit un bureau et un-e secrétaire général-e de l’organisation. Des permanent-es, ou des agent-es ayant un ou plusieurs jours de décharge syndicale par semaine, assurent le fonctionnement administratif du syndicat. L’administration fournit au syndicat les moyens de fonctionnement (locaux, matériels, etc.) en fonction des résultats obtenus aux élections syndicales.

Les droits syndicaux ne s’usent que si l’on ne s’en sert pas !

En fonction de ses résultats aux élections le syndicat dispose de locaux, de permanent-es et de temps de décharge syndicale. Les adhérent-es et les militant-es des organisations syndicales disposent également d’un certains nombre de droits syndicaux. Le temps des réunions à l’initiative de l’administration (CLC, CAP, CT, etc.), ainsi que le temps de préparation et de restitution de ces réunions, est pris sur le temps de travail. Des crédits d’heures (autorisation spéciale d’absence) peuvent être accordés par le syndicat pour les réunions ou les actions qu’il organise. Le syndicat peut aussi déposer des heures mensuelles d’information de manière à permettre l’organisation de réunions ou d’assemblée générale dans les services à destination des agents. Enfin être adhérent-e c’est aussi acquérir le droit à une formation syndicale.

Dans quelles instances le syndicat représente-t-il les agent-e-s ?

Le syndicat représente et défend les agent-es dans les commissions administratives paritaires (CAP) qui gèrent les différents corps de fonctionnaires et les commissions consultatives paritaires (CCP) des agents contractuels. Les CAP et les CCP sont chargées d’examiner les cas de recours individuels des agents (recours sur entretien professionnel, …) et d’examiner les questions disciplinaires. Le syndicat représente également les agent-es dans les deux comités techniques ministériels (« Santé» et « Travail »), et le comité technique d’administration centrale (CTAC) (« Santé –  travail ») et dans les comités techniques (CT) des établissements publics de nos administrations. Les CTM, les CTAC et les CT abordent l’ensemble des sujets d’organisation des services, les statuts, les effectifs, les formations et tous sujets collectifs relatifs à la vie des agents. Le syndicat est également présent dans les comités d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail (CHSCT), la commission nationale d’action sociale (CNAS), et toutes les commissions qui en découlent (secours, prêts, logements, cantines, formations…). Enfin les personnels sont également représentés dans chaque direction dans les Commissions locales de concertation (CLC) qui sont des instances de dialogue et de concertation de proximité, qui visent à faciliter le dialogue social dans la mise en œuvre de l’organisation des directions.

Vous pouvez maintenant prendre votre décision en toute connaissance de cause et nous rejoindre en nous retournant le dossier d’adhésion et votre RIB. Vous exprimez ainsi la volonté de ne pas rester isolé-e, d’être acteur, actrice de votre avenir, de prendre en main vos revendications.

Imprimer cet article Télécharger cet article