SMAST-CGT

Syndicat des ministères des affaires sociales et du travail

L’entretien professionnel

Entretien (ou évaluation) professionnel annuel

​L’entretien professionnel est un échange organisé annuellement entre l’agent et son supérieur hiérarchique direct.

C’est un temps essentiel de la gestion des ressources humaines dont les objectifs sont d’analyser les résultats professionnels obtenus par l’agent eu égard aux objectifs qui lui ont été fixés l’année précédente, de fixer les objectifs à conduire pour l’année en cours, d’apprécier les acquis de l’expérience de l’agent et sa manière de servir, de déterminer les besoins de formation de l’agent, d’évoquer les perspectives de carrière et de mobilité de l’agent.

Vous devez obligatoirement faire l’objet, entre le 1er janvier et le 31 mars de chaque année, d’un entretien professionnel avec votre supérieur hiérarchique formalisé à l’aide d’un compte-rendu d’entretien professionnel. (La date butoir peut éventuellement être prolongée)

Décret n° 2010-888 du 28 juillet 2010
relatif aux conditions générales de l’appréciation
de la valeur professionnelle des fonctionnaires de l’État

L’entretien dématérialisé – ESTEVE

Le ministère dématérialise les entretiens professionnels depuis la campagne 2019, grâce au logiciel ESTEVE (Evolution du Système de Traitement del’EValuation dématérialisée). C’est l’outil interministériel permettant de gérer l’ensemble d’une campagne d’évaluation professionnelle, de la phase de préparation de la campagne à la signature finale du compte-rendu de l’entretien professionnel par l’agent.

Document de présentation d’ESTEVE
Guide de l’utilisateur pour l’agent

L’entretien doit suivre un calendrier prédéfinit :

La période des entretiens se situe à partir du mois de janvier et doit être finalisé au 31 mars de l’année en cours.
En amont de l’entretien, votre supérieur hiérarchique doit vous communiqué la note de service relative à la campagne d’entretien pour l’année N-1.
Et vous proposer une date pour cet entretien au moins 15 jours à l’avance.

Après l’entretien, le supérieur hiérarchique rédige le compte rendu de l’entretien professionnel (CREP), le signe et vous le transmet.
Vous disposez d’un délai de 15 jours pour compléter le compte rendu de vos observations.
Le supérieur hiérarchique doit le transmettre à son supérieur hiérarchique direct (votre N+2) pour signature et observations éventuelles.
Le compte rendu vous est ensuite communiqué pour votre signature.

Après recueil des différentes signatures, un exemplaire du compte-rendu est remis aux ressources humaines de votre direction pour être versé à cotre dossier. L’agent et son supérieur hiérarchique en conservent aussi un exemplaire.

Note technique DRH du 19 décembre 2022 – campagne 2023

Recours éventuel de l’agent

La signature du CREP ne vaut pas approbation. Cela n’empêche pas de contester le contenu du CREP et d’entamer une procédure de recours.

L’agent peut saisir l’autorité hiérarchique d’une demande de révision de tout ou partie du compte rendu de l’entretien professionnel, dans un délai de 15 jours francs suivant la notification de son CREP.

L’autorité hiérarchique dispose d’un délai de 15 jours à compter de la saisine pour lui répondre.

L’exercice de ce recours hiérarchique est un préalable obligatoire à la saisine de la CAP compétente, dans un délai d’un mois à compter de la réponse de l’autorité hiérarchique. L’agent dispose également des voies et délais de recours de droit commun pour contester son compte rendu de l’entretien professionnel.

 

 


 

Imprimer cet article Télécharger cet article