C’est la Gazette
Affaires sociales – Santé – Droits des femmes – Travail – Emploi – Jeunesse et sports
Mars 2021
Éditorial
Une Gazette pour les droits des femmes et l’égalité
Le lundi 8 mars 2021 a eu lieu la troisième grève féministe en France. Cet évènement a mobilisé des dizaines de milliers de personnes. Depuis le mouvement international #MeToo, la parole s’est libérée sur les violences sexistes et sexuelles. Au travail, les salarié.es et les agent.es publics ne sont pas épargné.es : une femme sur cinq est victime de harcèlement sexuel au travail au cours de sa carrière.
Ces mobilisations historiques appellent à poursuivre les luttes pour les droits des femmes. La CGT en qualité d’organisation féministe et de transformation sociale sera de tous les combats contre les violences et pour l’égalité professionnelle.
Lors du comité technique ministériel de février, l’administration nous a présenté son plan d’égalité professionnelle 2021-2023 et la procédure de signalement des faits de violences sexistes et sexuelles.
Le SMAST-CGT a été contraint de voter contre le plan proposé par l’administration. Si certaines propositions étaient louables, force est de constater que le document ne comportait ni diagnostic, ni moyen financier et n’avait pas d’objectif de réduction des inégalités salariales. Or, dans nos administrations, les femmes continuent de toucher en moyenne 360 euros de moins par mois que les hommes, alors que, l’égalité salariale est inscrite dans la loi depuis 1972. Il est plus que temps d’avancer sérieusement sur ce sujet, le discours d’intention ne suffit plus.
Le SMAST-CGT porte pourtant des propositions et des revendications que vous pourrez découvrir dans les différents articles de notre Gazette thématique « droits des femmes et égalité ». En parallèle, nous avons organisé une sensibilisation avec l’association européenne de lutte contre les violences sexuelles et sexistes au travail (AVFT). Votre syndicat continuera au quotidien à militer pour faire de l’égalité une réalité.