Compte-rendu du CHSCT du lundi 22 mars 2021

COMPTE-RENDU DU COMITE HYGIENE SECURITE ET CONDITIONS DE TRAVAIL D’ADMINISTRATION CENTRALE (CHSCT-AC) 22/03/2021

 

 

La réunion a eu lieu en visioconférence.

L’ordre du jour afférent à cette réunion était le suivant :

1. Point sur l’évolution de la situation sanitaire (pour information)

2. Projet de note d’organisation des services situés dans les départements qui font l’objet d’une mesure de confinement à compter du 19 mars 2021 (pour information)

3. Questions diverses

Une présentation sur l’évolution sanitaire est faite par le Docteur Williams JOSSE :

  1. Point de situation :
  •  Moins de 10% de travail en présentiel. Un point de vigilance est fait avec direction qui sont les plus en prise avec la crise
  • Indicateur d’alternance au travail (intermédiaire entre télétravail 100% et présentiel 100%) : en hausse
  • ASA : on doit en avoir le moins possible, privilégié le fait d’être au travail. Cela concerne surtout les collègues qui ont symptômes et attendent le résultat test pour être placés en AM.
  1. Une note d’organisation des services adressée à tous les agents va être diffusée :

En résumé, les choses ne changent pas le télétravail est toujours une priorité, un jour de travail en présentiel est préconisé.

Des mesures sont mises en place :

  • Appui managérial et soutien aux équipes : de nouvelles dispositions (ateliers santé au travail et QVT, pause-café prévention/bien-être),
  • Maintien à domicile : suivi RH avec les agents concernés pour faire le lien avec les services de sécurité sociale,
  • Un centre de test au sein des ministères sociaux : Cela concerne surtout les agents qui sont en présentiel ou à proximité (cas contact + symptômes) Les agents ne doivent pas se déplacer spécifiquement pour faire le test, ils doivent s’adresser de préférence aux structures présentes à proximité de leur domicile,
  • Réunions et déplacements : Le travail à distance est de mise, un jour maximum est possible en présentiel.
  1. Questions diverses :

Aération/ventilation :

Nous renouvelons notre demande d’avoir les rapports d’aération/ventilation des différents sites. En réponse l’administration nous fait savoir d’une demande sera faite auprès de DFAS. Actuellement le système mis en place est celui du renouvellement d’air.

Masques :

  • La CGT demande d’avoir le choix (masque tissu ou « chirurgical », de catégorie 1) notamment pour les agents qui utilisent les transports en commun et travaillent en présentiel,
  • Certains agents n’ont pas eu de 2nd distribution de masque.

L’administration vous informe qu’un point sur la distribution de masques sera fait. Pour obtenir un masque il faut contacter son BRHAG.

Présentiel :

Nous demandons d’apporter une attention particulière aux collègues qui ont un long trajet de transport et d’étudier la possibilité de leur accorder un aménagement de jours de présence adapté à leur situation, par exemple leur autoriser 2j de présentiel tous les 15 jours.

La DRH répond qu’il est préconisé de venir 1 fois par semaine, venir tous les 15 jours aurait moins d’effet et pourrait entrainer des risques en cas d’hébergement amical ou familial sur place.

Cantine :

Revoir les protocoles (évolution du Protocole National en Entreprise pour assurer la santé et la sécurité des salariés face à l’épidémie de Covid-19).

La DRH nous confirme que les protocoles ont été revus (tables espacées, maximum 4 personnes par table …) et vont être adaptés au nouveau Protocole National en Entreprise, la question de la restauration dans les bureaux est étudiée.

Nous demandons également :

Que tous les agents puissent être dotés d’outils plus efficients pour le télétravail (multiplication accès Teams, outil de Webinaire, …)

La DRH nous précise :

Le déploiement de licences ou autre systèmes est en cours de discussion, un point sur les licences Teams devait être fait fin février. Un retour d’information sur ce sujet sera fait aux membres du CHSCT.

Le centre de vaccination :

Un protocole précis sera mis en place, le vaccin Astra Zeneca concernera la protection des plus de 55 ans avec comorbidité, afin de ne pas perdre de dose il sera possible de vacciner les personnes de moins de 55 ans qui ont des pathologies particulières.

 

 

Vos représentants CGT au CHSCT : Caroline Bardot – DGT – Annie Batrel – permanence CGT – Christophe Chalvet – DNUM – Simon Chapiro – DGEFP – Robert Gutierrez (Expert) – permanence CGT

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *