Compte rendu de réunion de la restauration collective du 5 novembre 2022.
Vous avez été nombreuses et nombreux à nous faire part de vos observations concernant la restauration collective. Nous en avons tenu compte, elles ont été exposées à la DRH. Nous n’avons pas eu de réponses sur tout mais nous espérons malgré tout que vous trouverez ci-dessous la plupart des réponses à vos questions.
Madame Sédraoui nous informe que la DRH a pour volonté de proposer des menus de qualité, variés et équilibrés pour un tarif raisonnable, avec mise en application de la loi EGALIM (États généraux de l’alimentation). Cette loi comporte 69 articles qui portent sur la qualité des produits, sur la suppression des bouteilles en plastique et sur l’arrêt du gaspillage alimentaire. Il est donc demandé aux prestataires des restaurants administratifs qu’il y ait au moins 50% de produits de qualité et durables, dont au moins 20% de produits issus de l’agriculture biologique, ainsi qu’un engagement dans la mise en œuvre du « zéro plastique » à usage unique. L’application de la loi EGALIM devra être mise en application à compter du 1er janvier 2022 pour tous les marchés publics. Notre ministère a décidé d’anticiper et de débuter dès à présent la mise en application de cette loi.La réunion a eu lieu en visioconférence. Elle était présidée par Madame Anne LIRIS – Cheffe de service (DRH) et Madame Nadia SEDRAOUI – Cheffe de département au bureau Innovation et action sociale (DRH).
- Site de Duquesne :
- Un nouveau marché pour le site de Duquesne avec le même prestataire : Eurest. Les horaires d’ouverture sont élargis le RIE ouvre de 11h30 à 14h30 et la cafétéria de 8h00 à 16h30
- Suppression du plastique à usage unique (touillettes, bouteilles d’eau)Valorisation du nutri-score (gamme proposée à la cafétéria)Entre 2020 et 2021 le ticket moyen a augmenté de 11%. La DRH pense que ça vient du fait que les agents prennent davantage de produits sur leur plateau (3 composants contre 2 composants sur les autres restaurants).
- La CGT répond que par mesure d’équité, tous les agents devraient pouvoir manger au même tarif sur un site ou un autre. Les usagers de Duquesne ne doivent pas faire les frais du nouveau marché Eurest. La prise en charge de l’administration devrait être revue à la hausse afin que les usagers ne ressentent pas l’augmentation.Des menus végétariens sont proposés tous les jours sur le site de Duquesne. Sur PACO (action sociale) un lien « FOODI » vous donne accès aux menus et aux heures de fréquentation.Demandes supplémentaires de la CGT :
- Est-ce que ça veut dire qu’il faut accepter que ça ne soit pas bon lorsque c’est moins cher, comme par exemple à Mirabeau ? Ce n’est pas entendable.
- La représentante de la DRH nous fait savoir que lorsque c’est meilleur c’est obligatoirement plus cher.
- Autrement dit la DRH estime qu’il n’y a pas eu d’augmentation des tarifs sur le site de Duquesne, les agents sont seulement plus gourmands. La CGT précise que le prix d’une bouteille d’eau a été multiplié par 2 et que les desserts (gâteaux) ont également augmenté. Depuis le nouveau marché la qualité s’est beaucoup améliorée mais les tarifs sont plus élevés. Pour la plupart des agents ça représente environ 1 € de plus par repas.
- Suppression des bornes de paiement qui ne sont pas utilisées pour avoir plus d’espace (pas de réponse),
- Remettre la distance entre les tables par mesure sanitaire (réponse négative),
- Reproposer le menu malin : la proposition est notée, ça sera à l’étude,
- Donner davantage de choix à partir de 13h00 (demande prise en compte).
- Site de Montparnasse :Le prix d’un plat (économique) à Montparnasse est plus élevé que sur les autres sites, c’est la raison pour laquelle la prise en charge de l’administration est plus importante de 64 cts.
-
- La DRH nous informe que lors du renouvellement du marché, en début d’année 2022, il sera demandé une meilleure qualité.
- La CGT précise que malgré tout la qualité des produits a beaucoup baissé. Les prix des plats de poisson sont trop élevés. Une amélioration doit être apportée pour qu’il y ait davantage de choix après 13h00. De nombreux agents du site Montparnasse préfèrent venir manger au RIE de Duquesne.
- Des plats végétariens sont proposés.
- Prestataire : Elior-Arpège. Gamme premium, un plus pour Montparnasse (gammes généralistes sur les autres restaurants). La subvention de l’administration pour Arpège est supérieure de 64 cts par rapport à Duquesne. Le contrat avec le prestataire va être renégocié en début d’année 2022, notamment sur le rapport qualité/prix et la mise en œuvre de la loi EGALIM.
- Site de Mirabeau :La CGT explique le principe des étiquettes vertes et rouges placées sur les tables du RIE de Mirabeau (vert, la table est propre, rouge attention c’est sale). Cette méthode pourrait être efficace si le personnel était suffisamment nombreux pour intervenir en nettoyant les tables avant que les agents s’installent. Malheureusement ce n’est pas le cas. Il est difficilement compréhensible que les tables puissent être aussi sales alors que les assiettes sont posées sur des plateaux. Il n’y a qu’à Mirabeau que cette situation existe. Nous pouvons nous demander si réellement tout est nettoyé avant l’ouverture du RIE. Le système de la caisse automatique qui ne délivre pas de ticket a également été évoqué. La DRH prend note et va s’en inquiéter. La CGT rappelle aussi que la qualité des produits qui s’était améliorée est à nouveau très mauvaise. Ce n’est pas parce que c’est moins cher qu’il faut manger n’importe quoi. Les agents préfèrent manger à l’extérieur.
- Prestataire : Sodexo. Le RIE de Mirabeau accueille aussi des agents de l’Éducation Nationale. Le prix d’un menu est de 2€ en moyenne. Des plats végétariens sont proposés.
- Les agents contractuels : La CGT demande la possibilité, pour le personnel des prestataires extérieurs qui sont à plein temps dans notre ministère, d’utiliser des tickets restaurants sur chaque RIE. Ce personnel ne bénéficie pas de la prise en charge de l’administration pour la restauration. Des renouvellements de marché sont en cours, une clause pourrait être prévue en ce sens dans le cahier des charges.
- La DRH nous informe qu’un groupe de travail pour les contractuels sera mis en place au plus tard le 15 décembre.
- La CGT demande pourquoi les agents contractuels payent plus cher que les fonctionnaires d’un grade équivalent. La subvention prise en charge par l’administration est en baisse pour les nouveaux arrivants qui sont sur un nouveau mode de calcul. Il serait nécessaire de mettre en place des groupes de travail afin de trouver une solution équitable pour tous les contractuels et équivalente aux fonctionnaires.
La DRH nous informe qu’un groupe de travail pour les contractuels sera mis en place au plus tard le 15 décembre.
La CGT demande la possibilité, pour le personnel des prestataires extérieurs qui sont à plein temps dans notre ministère, d’utiliser des tickets restaurants sur chaque RIE. Ce personnel ne bénéficie pas de la prise en charge de l’administration pour la restauration. Des renouvellements de marché sont en cours, une clause pourrait être prévue en ce sens dans le cahier des charges.