Que font les ministères sociaux pour les enfants de leurs agent-es ?
Suite au décès d’un enfant dans une micro-crèche de la ville de Lyon survenu le 22 juin dernier, le SMAST-CGT s’associe à la douleur de la famille. Si seule une enquête de police peut déterminer les circonstances de ce drame, il a enclenché une vague de témoignages de parents et de professionnel.es relatant de graves dysfonctionnements, notamment au sein de crèches privées.
Depuis plus d’un an, sur la base de signalements émanant de parents, le SMAST-CGT alerte les ministères sociaux à propos de dysfonctionnements au sein de crèches du réseau People and Baby, prestataire des ministères au sein du Comité hygiène, sécurité et conditions de travail (CHSCT) d’administration centrale.
En juin 2021, nous avions échangé avec la direction et le DRH des ministères sociaux à propos de premières remontées inquiétantes de parents. Celles-ci n’ont pas été prises au sérieux. Pire, la parole des parents était remise en cause. Suite à ces échanges, le SMAST-CGT avait lancé en septembre 2021 un appel à témoignages pour inciter les agent.es des ministères sociaux à s’exprimer sur d’éventuels dysfonctionnements dans les crèches de leurs enfants, ceci dans le but de mesurer leur ampleur.
Nous avons alors reçu plusieurs témoignages d’agent·es, corroborant les premières alertes, nous faisant part de manquements importants notamment en termes d’hygiène, sécurité, de taux d’encadrement mais également concernant l’opacité des procédures d’attribution des places, des contrats et des facturations.
Une partie des agent.es qui ont témoigné nous ont également confié avoir alerté et échangé avec la DRH sans que des réponses ou actions concrètes ne soient mises en œuvre. Plus grave encore, certains n’ont pas été soutenus. Par exemple, la Direction du groupe People and Baby a exclu l’enfant d’un·e agent·e à la suite d’une mobilisation collective de plusieurs semaines réunissant 10 familles dénonçant des conditions d’accueil délétères au sein de leur micro-crèche sans que la DRH n’intervienne malgré nos relances.
Au regard de l’actualité concernant le groupe People and Baby, les Ministères sociaux peuvent-ils encore fermer les yeux et douter de la parole des agent.es ?
- La CGT requiert que toute la lumière soit faite sur le non traitement des dysfonctionnements constatés depuis des mois au sein des crèches fréquentées par les enfants des agent·es.
- La CGT exige qu’une procédure soit mise en place afin que les dysfonctionnements constatés par les parents fassent l’objet d’investigations en toute transparence de la part des services RH.
- La CGT a réitéré une demande d’obtention du marché public passé entre les Ministères sociaux et People and Baby. Informations que la DRH refuse toujours de communiquer.
- La CGT réclame que les Ministères sociaux investissent dans des structures d’accueil publiques afin de garantir aux parents une place dans une crèche de qualité à proximité de leur domicile.
Après avoir mené une politique d’externalisation (fermeture du jardin d’enfants, réduction du nombre de berceaux…), les ministères sociaux ne peuvent plus se réfugier derrière leur statut de donneur d’ordre pour déléguer des prestations low-cost.
La CGT souhaite rappeler que ces dysfonctionnements sont rendus possibles par une politique de désengagement de l’Etat. La flexibilisation des conditions d’accueil ainsi que la dégradation des conditions de travail dans le secteur de la petite enfance enclenchés au début des années 2000 ont été prolongés par différentes réformes menées par les secrétaires d’Etat à la petite enfance. Celles de 2010 et 2021 ont notamment permis l’augmentation du ratio professionnel.e.s/enfant et la baisse du niveau de qualification des professionnel.es. En parallèle, les moyens des organismes de contrôles (Protection Maternelle et Infantile, Caisse d’allocations familiales ou encore Inspection du travail) ont été drastiquement réduits.
L’appel à témoignages continue ! Tous les témoignages sont importants !
Si vous bénéficiez ou avez bénéficié par les Ministères sociaux d’une place en crèche pour votre/vos enfants et que vous rencontrez ou avez rencontré des dysfonctionnements de tout ordre (contrat, pédagogie, sécurité…), quel que soit le prestataire :
contactez-nous à l’adresse suivante : cgt.centrale@travail.gouv.fr