La CGT obtient enfin le référentiel de rémunération.
Un peu plus d’un an de luttes et de revendications de la CGT pour obtenir le référentiel de rémunérations des agents contractuels !
Il aura fallu que la CGT, par l’intermédiaire des représentants CGT de la CLC de la DREES, saisisse la commission d’accès aux documents administratifs (CADA) et un avis favorable de celle-ci en date du 12 mai 2022, pour que la DRH se sente obligée de transmettre les instructions concernant le référentiel de rémunérations des contractuels le 13 juillet 2022. Celui-ci concerne particulièrement les agents non titulaires de l’État recrutés après le 1er juin 2021.
La CGT demande depuis presque un an une négociation globale sur l’emploi des contractuels dans les ministères sociaux que l’administration tarde à accepter. La transmission de ce référentiel ne clôt donc pas le dossier, la CGT fera le temps venu des propositions. A ce stade, notre organisation syndicale a fait le choix de vous transmettre ce référentiel, en toute transparence pour nos collègues qui méritent d’être informés de leurs droits.
La CGT continue de revendiquer le déblocage des carrières de tous les contractuels pénalisés par des grilles de rémunérations devenues obsolètes qu’on leur oppose pour ne pas les augmenter.
La CGT continue de lutter contre la précarisation ( pourquoi ne pas le dire) « l’Ubérisation » de la fonction publique par le recours systématique à des CDD sur des emplois permanents, que l’administration s’évertue à ne pas titulariser. C’est le turn-over permanent de compétences qui sont pourtant très utiles aux fonctionnements de l’administration centrale et des établissements publics. Est-ce une façon de convaincre nos jeunes collègues de travailler pour le service public ?
Ce dossier n’est donc pas clos et nous continuerons la lutte syndicale. La CGT fera une communication plus détaillée et une analyse complète à la rentrée de septembre. Les agents concernés peuvent nous contacter si nécessaire.
Référentiel de rémunération des contractuels – mai 2022