Comprendre les chiffres pour mener la bataille des idées. le baromètre 2023.
Il est parfois difficile de se repérer dans l’océan des chiffres qui circulent sur les questions économiques. Qu’il s’agisse des chiffres du chômage, de la dette publique, des profits, des dividendes et autres, on peut se retrouver démuni·e.
Qui est capable, par exemple, de se représenter ce que sont 160 milliards d’euros ?
De savoir ce que veut dire une dette publique à 110 % du PIB ?
De comprendre ce qui se cache derrière les « emplois vacants » régulièrement mis en avant par le patronat ?
Donner une analyse CGT de tous ces éléments et bien d’autres, c’est la raison d’être de nos « Indicateurs économiques et sociaux ». Nous savons que le langage des chiffres est une arme qui peut être utilisée au service de projets de société différents. Nos adversaires aimeraient faire croire à la majorité de nos concitoyen·nes que les statistiques, les données, ne sont que des éléments « techniques ». Ils préfèreraient que nous ne portions intérêt ni aux chiffres, ni aux politiques qui se cachent derrière ; l’existence de ce « baromètre » économique est bien la preuve du contraire !
Ce document est appuyé sur les statistiques publiques et travaux de recherche les plus récents. Le Pôle éco confédéral les a compilés, décryptés et transformés en ressources CGT, et le résultat est un outil à mettre entre les mains du plus grand nombre de nos militant·es. Il a vocation à vous épauler dans l’action revendicative, dans vos communications auprès des salarié·es, dans un tract comme à la machine à café. Si vous cherchez un chiffre sur nos grandes thématiques revendicatives, de l’emploi au salaire, du coût du capital à l’environnement en passant par le temps de travail, il se trouve dans ce baromètre. Vous tenez entre les mains la 4e édition des « Indicateurs économiques et sociaux de la CGT », mis à jour chaque année. En 2022, nos organisations en ont commandé plus de 10 000. Nous espérons que cette année encore, cet outil vous sera utile pour mieux comprendre la situation économique, et pour servir
les nombreuses luttes en cours et à venir.
L’économie n’est pas, et ne doit jamais être une affaire d’expert·es, et le combat sur ce terrain est celui de toute la CGT. Alors bonne lecture !
Indicateurs économiques et sociaux de la CGT – baromètre 2023