A l’affiche des ministères sociaux « L’âge de glace » !
LA CGT est intervenue, à maintes reprises, pour dénoncer le niveau « des températures ressenties » par les agents sur les trois sites des ministères sociaux.
La réponse est toujours la même : les mesures effectuées par l’administration dans les bureaux sont conformes à l’instruction « sobriété énergétique » adressée par la Première ministre aux administrations publiques. Pas de température mesurée en dessous de 19°. Sauf que, des radiateurs d’appoint commencent à faire leur apparition dans de nombreux bureaux. Bonjour la sobriété énergétique ! Les directions renvoient vers le secrétaire général des ministères sociaux et la DFAS. « Y a rien à faire » ? sinon à espérer des températures clémentes et pas de vent. L’hiver sera long.
- La CGT demande que des mesures de températures contradictoires soient opérées sur les trois sites occupés par les agents. La CGT se tient à la disposition de l’administration pour réaliser ces mesures conjointes
- La CGT demande que le niveau de température soit d’au moins 20° dans tous les bureaux. En dessous, fourniture d’un chauffage d’appoint
- La CGT demande que les températures soient vivables dès le lundi matin à l’arrivée des agents.
Vous êtes nombreux à vous plaindre du froid sur tous les sites des ministères sociaux, mais vous devez aussi manifester votre mécontentement sur ces conditions de travail :
Il est important que vous fassiez systématiquement une demande d’intervention sur l’application DIGIMO pour avoir gain de cause. (DIGIMO Mode opératoire)
Voir en en pièce jointe un PowerPoint qui vous explique le chemin à suivre pour remplir la demande. Il faut systématiquement demander que le technicien fasse des mesures sur les postes de travail situés près des vitres.
Il est aussi nécessaire que vous déposiez collectivement, par exemple les agents d’un bureau, un groupe d’agents d’une sous-direction, un signalement sur le registre santé et sécurité de votre direction. L’accès de ce registre est ouvert dans le BRHAG de chaque direction. Nous vous suggérons ce petit message :
« Les températures ressenties dans les bureaux X, Y et Z ne nous assurent pas des conditions de travail décentes. Nous avons déclenché des alertes DIGIMO mais, malgré les interventions d’un technicien, le niveau des températures n’a pas significativement augmenté. Les températures ressenties ne nous permettent pas de remplir notre mission dans des conditions optimales ».
Vous pouvez en discuter avec les représentants CGT au sein des CLC
pour que notre organisation syndicale remonte sans cesse au créneau.
C’est collectivement et en ne lâchant pas, que nous améliorerons nos conditions de travail !