Résultats de l’expertise relative à l’analyse du projet de déménagement
et de ses impacts sur la santé, la sécurité et les conditions de travail
e l’ensemble des personnels concernés
Les déménagements des services des administrations centrales sont en cours d’achèvement.
Les organisations syndicales représentatives au comité social d’administration administration centrale ont demandé, par la voie de leurs représentants, la nomination d’un expert agréé et indépendant. L’administration a accepté la nomination de cet expert. Le cabinet AEPACT a été choisi par voie d’appel d’offre.
Les organisations syndicales ont eu accès au document final produit par le cabinet AEEPAC et qui a été présenté lors du CSA du 24 avril 2024.
Les organisations syndicales ont décidé de transmettre à l’ensemble des agents concernés les résultats de cette expertise au nom du droit de l’information de tous les agents sur leurs conditions de travail. Une lecture rapide peut se limiter aux encadrés de couleur verte.
Mais l’enjeu de cette transmission est d’anticiper l’objectif donné par la direction de l’immobilier de l’État au secrétaire général des ministères sociaux dans la période transitoire avant le déménagement vers MALAKOFF :
« Optimiser le ratio d’occupation du bâtiment TODS en recourant aux nouveaux espaces de travail afin de diminuer, voire supprimer, la surface du 1er site locatif, et afin de favoriser l’appropriation par les agents de ces nouvelles organisations fonctionnelles pour faciliter leur future intégration dans le site MALAKOFF » (délibération 8 février 2022).
Vous comprendrez que cette transmission constitue un devoir d’alerte pour nos organisations syndicales en charge de protéger la santé des agents et leurs conditions de travail.
Comme d’habitude, la réalité est très éloignée de la vente clé en main du projet auquel avait participé l’administration à partir du printemps 2022.
Vous comprendrez aussi que ce rapport, document accessible par nature, ne vous aurait jamais été transmis sur PACO.