La CGT demande un engagement ferme de la ministre sur ce sujet !
Devant l’ampleur du mouvement revendicatif des agents contractuels, la secrétaire générale des ministères sociaux a fini par accepter d’ouvrir
des discussions…
N’ayant pas été destinataire officiellement de cette information, la CGT demande que la ministre confirme sa décision de voir pris en main ce
dossier, lors de sa présence au comité social d’administration le mardi 15 avril 2025.
La CGT veut rappeler à madame la Ministre les étapes de la lutte
Publication du référentiel de rémunération
Après un an de demandes infructueuses pour obtenir le référentiel de rémunération de 2021, la CGT dépose un recours auprès de la CADA : l’administration est obligée de rendre public le référentiel de rémunération.
Des CDI pour tous les emplois permanents de l’État
Déclaration liminaire de la CGT le 12 mai 2023 en commission consultative paritaire : « La CGT refuse l’embauche systématique des agents sur des CDD d’un, deux ou trois ans pour les jeter au bout d’un à deux contrats avant d’atteindre les six ans fatidiques. La CGT revendique l’embauche des agent(e)s sur des CDI lorsque ces agent(e)s occupent des « emplois permanents de l’État ».
Inscrire le traitement des contractuels dans l’accord sur le dialogue social
Le SMAST-CGT n’accepte de signer l’accord sur le dialogue social de 2023 qu’à condition d’y voir inscrit l’ouverture de discussion sur le traitement des contractuels dans les ministères sociaux. L’État n’a pas jusqu’à là honorer sa parole et sa signature.
Préavis de grève
La CGT a déposé deux préavis de grève dans les directions pour que les agents puissent soutenir la situation individuelle de leurs collègues…
Le guide des contractuel·les
En avril 2024 : rédaction et diffusion du guide des contractuel·les des ministères sociaux
Celui-cî présente toutes les informations à connaître pour faire valoir ses droits au quotidien.
Le café info-droits
En janvier 2025, la CGT décide d’une campagne d’information à destination des agents contractuel·les des ministères sociaux, s’appuyant
sur des permanences ouvertes à toutes et à tous…
Le but était notamment de bien se préparer aux entretiens annuels.
Intervention lors des vœux de la ministre
La CGT est venue redire à la ministre lors de la cérémonie des vœux 2025 que ses prédécesseurs ont signé un accord pour entamer la discussion sur la précarité des agents des contractuel·les des ministères sociaux.
La CGT demande maintenant à la ministre de s’engager sur le sujet !