Qu’est-ce que le compte individuel de retraite – CIR ?
Le Compte Individuel de Retraite (CIR) regroupe l’ensemble des informations personnelles et de carrière qui serviront à calculer vos droits à pension au moment de votre départ à la retraite. Il est mis à jour mensuellement par votre employeur.
Le droit à l’information retraite
Grâce aux données contenues dans votre Compte Individuel de Retraite, vous pouvez consulter vos droits à pension, en toute autonomie.
Plusieurs documents vous seront transmis automatiquement en fonction de votre âge :
à partir de 35 ans : puis tous les 5 ans, vous recevez un Relevé Individuel de Situation (RIS), qui récapitule vos droits acquis auprès des différents régimes de retraite.
à partir de 45 ans : vous pouvez solliciter un Entretien d’Information Retraite auprès du SRE afin de faire le point avec un expert sur votre future retraite.
à partir de 55 ans : puis tous les 5 ans, vous recevez une Estimation Indicative Globale (EIG) du montant de votre future retraite. Ce document contient une synthèse des droits acquis ainsi qu’une estimation du montant de votre pension en fonction de votre âge de départ.
Comment consulter votre CIR ?
Votre CIR est consultable sur votre espace personnel du portail ENSAP : Ensap.gouv.fr, rubrique « Ma retraite ». Il est important de le consulter régulièrement. Si vous constatez des anomalies :
Si vous êtes âgé de 55 ans et plus :
Vous pouvez solliciter les corrections directement sur le portail ENSAP, en adressant une demande de correction par formulaire sur votre espace personnel.
Si vous êtes âgé de moins de 55 ans :
Vous pouvez adresser votre demande, accompagnée des justificatifs afférents au Bureau des Retraites de la Direction des essources Humaines :
drh-moncompteindividuelretraite@sg.social.gouv.fr
Deux portails pour votre complète information
Votre CIR est consultable sur votre espace personnel du portail ENSAP : Ensap.gouv.fr, rubrique « Ma retraite ». Il est important de le consulter régulièrement. Si vous constatez des anomalies :
Si vous êtes âgé de 55 ans et plus :
Vous pouvez solliciter les corrections directement sur le portail ENSAP, en adressant une demande de correction par formulaire sur votre espace personnel.
Vous pouvez adresser votre demande, accompagnée des justificatifs afférents au Bureau des Retraites de la Direction des Ressources Humaines : drh-moncompteindividuelretraite@sg.social.gouv.fr
Comment demander votre retraite en ligne ?
ET une seconde demande sur le portail ENSAP.
La demande sur le portail ENSAP est obligatoire pour les fonctionnaires de la Fonction publique de l’Etat (FPE).
Sans cette démarche, votre dossier ne peut être traité.
N.B : Les pièces justificatives que vous aurez précédemment déposées sur votre espace Info-retraite.fr seront automatiquement reversées sur votre espace ENSAP.
Plusieurs vidéos et formulaires explicatifs sont disponibles sur le portail afin de vous accompagner dans vos démarches en ligne.
Après validation de votre demande sur le portail ENSAP, vous recevrez le formulaire de demande de radiation des cadres par courriel. Ce document est à signer et à transmettre à votre BRHAG ou à votre service RH de proximité pour visa. Cette étape est indispensable pour prévenir votre structure de votre départ à la retraite.
La demande est à formaliser au moins SIX MOIS avant la date de départ envisagée.
Ce délai est nécessaire à l’instruction complète de votre dossier et à la mise en paiement de votre pension à la date prévue.
Pour les départs à la retraite dits anticipés (au titre de la carrière longue, du handicap, de l’invalidité), le délai est allongé à NEUF MOIS.
Quel sera le montant de votre pension ?
Le montant de votre retraite dépend de votre situation personnelle, de votre âge de départ mais aussi de votre indice servant de base au calcul de vos cotisations retraite et de votre durée d’assurance.
Pour obtenir une estimation personnalisée du montant de votre future pension, vous pouvez utiliser le simulateur de pension disponible sur votre espace personnel du portail ENSAP.
Vous pouvez également solliciter un accompagnement personnalisé en contactant un conseiller du Service des retraites de l’Etat (SRE) au 02 40 08 87 65.
Qui contacter ?
Pour joindre le Service des Retraites de l’État : 02 40 08 87 65
Par contact avec formulaire sur le site retraitesdeletat.gouv.fr
Pour les demandes relatives aux informations et/ou aux corrections sur les Comptes Individuels de Retraite (CIR) :
contacter le Bureau des Retraites et de la Qualité des CIR : drh-moncompteindividuelretraite@sg.social.gouv.fr