L’idéologie managériale : ses origines, ses mécanismes, sa violence, ses enjeux… quelques clefs de compréhension et d’action…
Les situations de travail, et les problèmes y afférant, sont généralement vécus de façon individuelle. Au mieux, la proximité des lieux et les hiérarchies communes font apparaître des problématiques locales. Pourtant, lorsqu’on peut observer l’ensemble des collectivités, lorsqu’on peut comparer les situations entre elles, c’est le parallélisme des évolutions qui surprend. Les collectivités territoriales connaissent toutes des changements et des conflits similaires : difficultés pour les cadres à faire bien et sereinement leur travail, pertes de repères, de sens, jusqu’au mal-être ou à la souffrance au travail. Nous pensons que cette situation est consécutive à la pénétration de l’idéologie managériale dans les administrations locales. C’est ce que nous souhaitons démontrer à travers ce manuel. Et montrer également que cette idéologie est résistible. Par-delà les situations individuelles, c’est le sens du travail qu’il faut interroger : comment en est-on arrivé là ? Comment pouvons-nous résister et inverser cette tendance ? Ce manuel va vous y aider.
Vous pouvez utiliser ce manuel fiche par fiche, le lire d’un seul coup à la fin de la journée de travail, le lire au petit déjeuner ou à la pause déjeuner ou, mieux, en groupe avec vos collègues à côté de la machine à café, ou demander une lecture collective à votre prochaine réunion de cadres, ou le mettre à l’ordre du jour de votre prochaine réunion d’équipe, interpeller votre syndicat pour en parler…
Au sommaire :
-
- Les origines de l’idéologie managériale
- Les mécanismes de l’idéologie managériale
- La violence managériale
- Les enjeux du travail à l’heure managériale
- Quelques clefs de compréhension et d’action
Téléchargez le manuel de survie au management
Publié par la CGT-UFICT
Union Fédérale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens des Services Publics