La CGT n’est pas satisfaite des résultats globaux des promotions 2023
Beaucoup d’agents seront encore bloqués pendant des années dans leur carrière, au vu du niveau dérisoire des ratios promus/promouvables.
Nous pensons spécialement à nos collègues qui ont prévu de prendre leur retraite prochainement, et qui n’ont pas pu obtenir d’avancement. Il n’a pas toujours été tenu compte de l’ancienneté des agents, alors que l’expérience est un des critères des lignes directives de gestion.
La CGT a fait l’analyse des résultats par corps, grade et direction
TABLEAU D’AVANCEMENT ADJOINT TECHNIQUE PRINCIPAL DE 1ERE CLASSE | |||
DIRECTIONS | PROMOUVABLES | PROMUS | % PRO/PRO |
DAEI | 0 | 0 | 0,0% |
DAJ | 0 | 0 | 0,0% |
DARES | 0 | 0 | 0,0% |
DDC | 21 | 3 | 14,3% |
DFAS | 8 | 2 | 25,0% |
DGCS | 0 | 0 | 0,0% |
DGEFP | 1 | 0 | 0,0% |
DGOS | 0 | 0 | 0,0% |
DGS | 0 | 0 | 0,0% |
DGT | 1 | 1 | 100,0% |
DICOM | 0 | 0 | 0,0% |
DNUM | 1 | 0 | 0,0% |
DREES | 0 | 0 | 0,0% |
DRH | 2 | 0 | 0,0% |
DSS | 0 | 0 | 0,0% |
IGAS | 0 | 0 | 0,0% |
SG | 0 | 0 | 0,0% |
TOTAL AC | 34 | 6 | 17,6% |
ETABLISSEMENTS | |||
CLEISS | 1 | 0 | 0,0% |
EHESP | 0 | 0 | 0,0% |
INJA Paris | 1 | 0 | 0,0% |
INJS Paris | 5 | 0 | 0,0% |
TOTAL ETS | 7 | 0 | 0,0% |
TOTAUX AC ET ETS | 41 | 6 | 14,6% |
TABLEAU D’AVANCEMENT ADJOINT ADMINISTRATIF PRINCIPAL DE 1ERE CLASSE | |||
DIRECTIONS | PROMOUVABLES | PROMUS | % PRO/PRO |
DAEI | 0 | 0 | 0,0% |
DAJ | 5 | 0 | 0,0% |
DARES | 7 | 1 | 14,3% |
DDC | 16 | 3 | 18,8% |
DFAS | 11 | 3 | 27,3% |
DGCS | 4 | 1 | 25,0% |
DGEFP | 1 | 1 | 100,0% |
DGOS | 2 | 1 | 50,0% |
DGS | 6 | 1 | 16,7% |
DGT | 5 | 0 | 0,0% |
DICOM | 1 | 0 | 0,0% |
DNUM | 5 | 1 | 20,0% |
DREES | 2 | 0 | 0,0% |
DRH | 20 | 4 | 20,0% |
DSS | 4 | 1 | 25,0% |
IGAS | 2 | 0 | 0,0% |
SG | 2 | 1 | 0,0% |
TOTAL AC | 93 | 18 | 19,4% |
ETABLISSEMENTS | |||
CLEISS | 5 | 0 | 0,0% |
EHESP | 9 | 0 | 0,0% |
INJA Paris | 2 | 0 | 0,0% |
INJS Paris | 0 | 1 | 0,0% |
TOTAL ETS | 16 | 0 | 0,0% |
TOTAUX AC ET ETS | 109 | 19 | 17,4% |
TABLEAU D’AVANCEMENT ADJOINT ADMINISTRATIF PRINCIPAL DE 2EME CLASSE | |||
DIRECTIONS | PROMOUVABLES | PROMUS | % PRO/PRO |
DAEI | 0 | 0 | 0,0% |
DAJ | 0 | 0 | 0,0% |
DARES | 0 | 0 | 0,0% |
DDC | 3 | 1 | 33,3% |
DFAS | 0 | 0 | 0,0% |
DGCS | 1 | 1 | 100,0% |
DGEFP | 1 | 0 | 0,0% |
DGOS | 0 | 0 | 0,0% |
DGS | 0 | 0 | 0,0% |
DGT | 1 | 0 | 0,0% |
DICOM | 0 | 0 | 0,0% |
DNUM | 0 | 0 | 0,0% |
DREES | 0 | 0 | 0,0% |
DRH | 0 | 0 | 0,0% |
DSS | 0 | 0 | 0,0% |
IGAS | 1 | 0 | 0,0% |
SG | 0 | 0 | 0,0% |
TOTAL AC | 7 | 2 | 28,6% |
ETABLISSEMENTS | |||
CLEISS | 0 | 0 | 0,0% |
EHESP | 0 | 0 | 0,0% |
INJS Paris | 2 | 1 | 0,0% |
INJA Paris | 0 | 0 | 0,0% |
TOTAL ETS | 2 | 0 | 0,0% |
TOTAUX AC ET ETS | 9 | 3 | 33,3% |
TABLEAU D’AVANCEMENT ATTACHE HORS CLASSE | |||
DIRECTIONS | PROMOUVABLES | PROMUS | % PRO/PRO |
DAEI | 5 | 1 | 20,0% |
DAJ | 8 | 1 | 12,5% |
DARES | 5 | 0 | 0,0% |
DDC | 9 | 0 | 0,0% |
DFAS | 21 | 1 | 4,8% |
DGCS | 22 | 1 | 4,5% |
DGEFP | 35 | 2 | 5,7% |
DGOS | 15 | 0 | 0,0% |
DGS | 13 | 0 | 0,0% |
DGT | 15 | 1 | 6,7% |
DICOM | 4 | 1 | 25,0% |
DNUM | 5 | 0 | 0,0% |
DREES | 5 | 0 | 0,0% |
DRH | 22 | 1 | 4,5% |
DSS | 7 | 1 | 14,3% |
IGAS | 0 | 0 | 0,0% |
SG | 3 | 1 | 33,3% |
TOTAL AC | 194 | 11 | 5,7% |
ETABLISSEMENTS | |||
CLEISS | 3 | 0 | 0,0% |
EHESP | 0 | 0 | 0,0% |
INJS Paris | 1 | 1 | 100,0% |
INJA Paris | 0 | 0 | 0,0% |
TOTAL ETS | 4 | 0 | 0,0% |
TOTAUX AC ET ETS | 198 | 12 | 6,1% |
TABLEAU D’AVANCEMENT ATTACHE PRINCIPAL | |||
DIRECTIONS | PROMOUVABLES | PROMUS | % PRO/PRO |
DAEI | 0 | 0 | 0,0% |
DAJ | 5 | 0 | 0,0% |
DARES | 4 | 0 | 0,0% |
DDC | 3 | 0 | 0,0% |
DFAS | 7 | 0 | 0,0% |
DGCS | 6 | 1 | 16,7% |
DGEFP | 3 | 0 | 0,0% |
DGOS | 4 | 0 | 0,0% |
DGS | 5 | 1 | 20,0% |
DGT | 9 | 1 | 11,1% |
DICOM | 0 | 0 | 0,0% |
DNUM | 13 | 0 | 0,0% |
DREES | 5 | 1 | 20,0% |
DRH | 5 | 0 | 0,0% |
DSS | 4 | 1 | 25,0% |
IGAS | 0 | 0 | 0,0% |
SG | 0 | 0 | 0,0% |
TOTAL AC | 73 | 5 | 6,8% |
ETABLISSEMENTS | |||
CLEISS | 9 | 0 | 0,0% |
EHESP | 0 | 0 | 0,0% |
INJS Paris | 0 | 0 | 0,0% |
INJA Paris | 1 | 0 | 0,0% |
TOTAL ETS | 10 | 0 | 0,0% |
TOTAUX AC ET ETS | 83 | 5 | 6,0% |
LISTE D’APTITUDE ATTACHE D’ADMINISTRATION DE L’ETAT | |||
DIRECTIONS | PROMOUVABLES | PROMUS | % PRO/PRO |
CHACTEFP | 2 | 0 | 0,0% |
DAEI | 1 | 0 | 0,0% |
DAJ | 5 | 1 | 20,0% |
DARES | 12 | 0 | 0,0% |
DDC | 31 | 0 | 0,0% |
DFAS | 28 | 1 | 3,6% |
DGCS | 10 | 1 | 10,0% |
DGEFP | 4 | 1 | 25,0% |
DGOS | 4 | 0 | 0,0% |
DGS | 11 | 0 | 0,0% |
DGT | 7 | 0 | 0,0% |
DICOM | 2 | 0 | 0,0% |
DNUM | 11 | 0 | 0,0% |
DREES | 8 | 1 | 12,5% |
DRH | 62 | 2 | 3,2% |
DSS | 10 | 0 | 0,0% |
IGAS | 4 | 0 | 0,0% |
SG | 4 | 1 | 0,0% |
TOTAL AC | 214 | 8 | 3,7% |
ETABLISSEMENTS | |||
CLEISS | 12 | 1 | 8,3% |
INJS Paris | 2 | 0 | 0,0% |
TOTAL ETS | 14 | 0 | 0,0% |
TOTAUX AC ET ETS | 228 | 9 | 3,9% |
TABLEAU D’AVANCEMENT SECRETAIRE ADMINISTRATIF DE CLASSE EXCEPTIONNELLE | |||
DIRECTIONS | PROMOUVABLES | PROMUS | % PRO/PRO |
DAEI | 0 | 0 | 0,0% |
DAJ | 5 | 1 | 20,0% |
DARES | 7 | 0 | 0,0% |
DDC | 16 | 1 | 6,3% |
DFAS | 11 | 1 | 9,1% |
DGCS | 4 | 0 | 0,0% |
DGEFP | 1 | 0 | 0,0% |
DGOS | 2 | 1 | 50,0% |
DGS | 6 | 0 | 0,0% |
DGT | 5 | 0 | 0,0% |
DICOM | 1 | 0 | 0,0% |
DNUM | 5 | 0 | 0,0% |
DREES | 2 | 0 | 0,0% |
DRH | 20 | 3 | 15,0% |
DSS | 4 | 1 | 25,0% |
IGAS | 2 | 0 | 0,0% |
SG | 2 | 1 | 0,0% |
TOTAL AC | 93 | 9 | 9,7% |
ETABLISSEMENTS | |||
CLEISS | 5 | 0 | 0,0% |
EHESP | 9 | 0 | 0,0% |
INJA Paris | 2 | 0 | 0,0% |
INJS Paris | 0 | 0 | 0,0% |
TOTAL ETS | 16 | 0 | 0,0% |
TOTAUX AC ET ETS | 109 | 9 | 8,3% |
TABLEAU D’AVANCEMENT SECRETAIRE ADMINISTRATIF DE CLASSE SUPERIEURE | |||
DIRECTIONS | PROMOUVABLES | PROMUS | % PRO/PRO |
DAEI | 0 | 0 | 0,0% |
DAJ | 2 | 0 | 0,0% |
DARES | 4 | 1 | 25,0% |
DDC | 0 | 0 | 0,0% |
DFAS | 13 | 2 | 15,4% |
DGCS | 2 | 0 | 0,0% |
DGEFP | 1 | 0 | 0,0% |
DGOS | 1 | 0 | 0,0% |
DGS | 5 | 0 | 0,0% |
DGT | 2 | 0 | 0,0% |
DICOM | 1 | 0 | 0,0% |
DNUM | 3 | 0 | 0,0% |
DREES | 2 | 0 | 0,0% |
DRH | 23 | 5 | 21,7% |
DSS | 4 | 0 | 0,0% |
IGAS | 2 | 0 | 0,0% |
SG | 0 | 0 | 0,0% |
TOTAL AC | 65 | 8 | 12,3% |
ETABLISSEMENTS | |||
CLEISS | 5 | 0 | 0,0% |
EHESP | 9 | 0 | 0,0% |
INJS Paris | 1 | 0 | 0,0% |
INJA Paris | 7 | 0 | 0,0% |
TOTAL ETS | 22 | 0 | 0,0% |
TOTAUX AC ET ETS | 87 | 8 | 9,2% |
LISTE D’APTITUDE SECRETAIRE ADMINISTRATIF DE CLASSE NORMALE | |||
DIRECTIONS | PROMOUVABLES | PROMUS | % PRO/PRO |
DAEI | 1 | 0 | 0,0% |
DAJ | 4 | 0 | 0,0% |
DARES | 14 | 1 | 1,2% |
DDC | 82 | 3 | 3,7% |
DFAS | 50 | 1 | 2,0% |
DGCS | 13 | 0 | 0,0% |
DGEFP | 16 | 1 | 6,3% |
DGOS | 11 | 1 | 9,1% |
DGS | 28 | 1 | 3,6% |
DGT | 7 | 0 | 0,0% |
DICOM | 4 | 0 | 0,0% |
DNUM | 12 | 0 | 0,0% |
DREES | 1 | 0 | 0,0% |
DRH | 49 | 3 | 6,1% |
DSS | 14 | 1 | 7,1% |
IGAS | 6 | 0 | 0,0% |
SG | 1 | 0 | 0,0% |
TOTAL AC | 313 | 12 | 3,8% |
ETABLISSEMENTS | |||
CLEISS | 5 | 0 | 0,0% |
INJS Paris | 17 | 0 | 0,0% |
TOTAL ETS | 22 | 0 | 0,0% |
TOTAUX AC ET ETS | 335 | 12 | 3,6% |
Réponse du SMAST-CGT aux propositions de l’administration en matière de promotions.
Voici nos observations générales :
Le retard pris dans la campagne de promotion nuit à la clarté du processus pour l’ensemble des agents. Les agents promus sont déjà mis au courant par leurs directions avant même votre transmission aux organisations syndicales.
La transparence de la procédure veut que le nombre de postes à pouvoir soit désormais transmis aux organisations syndicales en début de procédure. Il n’est pas normal que les organisations syndicales et principalement la mienne, aient dû réclamer à plusieurs reprises cette information
L’exercice prend un caractère largement factuel lorsque les propositions transmises par l’administration ne sont pas motivées au vu des lignes directrices de gestion. L’absence d’accès des syndicats aux dossiers des agents proposés ne permet pas un travail de proposition sérieux. Nous sommes persuadés que les tableaux d’avancement et les LA sont déjà figés et ne seront pas modifiés.
Le plan de transformation de C en B (120 postes de débouchés / 12 postes dans les administrations centrales et les établissements publics) relève de l’escroquerie intellectuelle avec 5% de ratio PRO/PRO (voir annexe 1 – ratios pro/pro administration centrale). Idem pour les promotions de B en A qui laisseront de nombreux agents bloqués dans l’échelon sommital de leur grade avant de partir à la retraite. Autant dire que le nombre de promotions de B en A ne permettra pas de débloquer la carrière de nombreux agents proches de la retraite.
L’examen des ratio pro/pro parle de lui-même. Plutôt plus favorable aux filières techniques notamment sanitaires des ministères sociaux, il laisse de côté la catégorie C « administrative et technique ». Il est à constater, une fois encore, que la direction du cabinet a bénéficier d’une majorité de promotions au détriment des autres directions.
Beaucoup d’agents demandent que soit établie une liste d’attente accessible à chacun dès la fin des évaluations. L’exercice de droits de tirage par direction que nous avons tenté de reconstituer débouche sur la production d’une liste de promus très éloignée des droits de tirage des directions et services.
La campagne de promotion 2023 a été une catastrophe pour l’administration du point de vue des délais et pour les organisations syndicales. La publication de la liste des promus devait avoir lieu pour le 30 juin 2023. Les résultats définitifs n’ont été publiés que le 29 septembre. Pas de nouveauté, le nombre de promo est très bas, le plan de transformation de C en B (12 sur 120 pour l’administration centrale) indigent, et les choix sont arbitraires. Le critère d’ancienneté ne s’applique plus aux promotions et par conséquent la plupart des agents de + de 60 ans partiront à la retraite avec leur grade actuel.
La CGT continuera à défendre tous les agents et à dénoncer les injustices.
Bulletin Officiel santé et travail des résultats de promotions (secteur travail à partir de la page 29, secteur santé à partir de la page 58) :
https://sante.gouv.fr/fichiers/bo/2023/2023.18.sante.pdf
https://travail-emploi.gouv.fr/publications/picts/bo/2023/2023.9.travail.pdf