Tous concernés-es !

Faire du sens au travail – l’une des priorités de l’agence.


Les candidats CGT-CFDT sont particulièrement attachés à la défense des missions de service public de SpF et à lutter contre tous les facteurs entraînant de la perte de sens au travail.
Voici nos propositions, suite à l’analyse de l’enquête Sens au travail que nous avons menée, à laquelle 310 agents ont répondu en avril 2022, et aux échanges avec les agents lors d’une AG en juillet. Elles prennent également en compte les résultats du baromètre social 2022.
Nous les présenterons à l’administration lors du CTE / CHSCT conjoint du 17 novembre 2022.

Lutter contre les facteurs faisant perdre de l’intérêt au travail
  • Défendre la spécificité et l’expertise en santé publique de SpF
  • Impliquer davantage les agents dans la valorisation de leurs travaux
  • Assurer aux agents les moyens et le temps nécessaires pour traiter les sujets avec la qualité et la rigueur requises
  • Favoriser les espaces de débats et d’expressions critiques sur les sujets traités par l’agence.
Améliorer la reconnaissance des agents
  • Faire participer les agents concernés par le sujet traité lors des réunions bilatérales ou thématiques entre une direction et la direction générale
  • Favoriser l’évolution de carrière :
    • faire coïncider la catégorie d’emploi, la fiche de poste et le travail réellement effectué
    • faciliter la mobilité interne et inter-agences
    • proposer des perspectives d’évolution professionnelle aux agents qui ne souhaitent pas devenir encadrants.
Lutter contre les facteurs générant une perception d’inutilité du travail
  • Fixer et respecter des délais réalistes de validation des documents
  • Elaborer avec l’ensemble des équipes des critères de priorisation des tâches en période de crise et les indiquer dans le Plan de Continuité d’Activité (PCA)
  • Bannir les décisions verticales et brutales de dé-priorisation/re-priorisation/arrêt de certaines tâches en associant les agents concernés
  • S’assurer que les critères de priorisation répondent à une logique de santé publique.
Augmenter l’autonomie et les marges de manœuvre des agents
  • Donner aux agents la possibilité de faire des propositions d’évolutions de leur fiche de poste lors des entretiens annuels
  • Proscrire et sanctionner les dénigrements, chantages, actes autoritaires
  • Mettre en place des espaces d’expression facilement identifiables pour faire remonter les problèmes sans crainte de représailles.
Clarifier le rôle de l’agence vis-à-vis d’autres acteurs de la santé publique
  • Partager avec l’ensemble du personnel, et défendre, la position de l’agence au niveau national et régional, vis-à-vis de la tutelle, et des diverses institutions, agences et comités
  • Etre transparent sur le recours à des consultants extérieurs (motifs, durée des contrats, montants engagés)
  • Organiser la possibilité de recours en cas de manquement à l’indépendance scientifique de l’agence vis-à-vis du pouvoir politique
Améliorer l’organisation interne du travail
  • Identifier les redondances et les manques d’articulations entre directions
  • Se donner réellement les moyens de la transversalité : visibilité, temps dédié, culture de travail en mode transverse
  • Améliorer les outils informatiques en apportant les moyens nécessaires aux équipes supports
Améliorer la qualité de vie au travail
  • Prendre en compte les signaux faibles qui indiquent l’émergence de malaises individuels et/ou collectifs
  • Améliorer la prévention et la gestion de conflits
  • Traiter chaque agent avec équité.
Développer la prévention primaire des risques psycho sociaux (RPS)
  • Créer une structure paritaire et pérenne « Prévention primaire des RPS et qualité de vie au travail »
  • Définir, développer et pérenniser la démarche de prévention de manière participative
  • Développer des ateliers : assertivité, gestion du stress, coopération et intelligence collaborative, groupe de pairs sur différentes thématiques (gestion surcharge travail, reconnaissance au travail).

 

 

 

 


 

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