Privatisation des réseaux bus et tramway

Stop à la privatisation des réseaux bus et tramway

Nos conditions de travail font vos conditions de transport

Usagers de la RATP, vous constatez quotidiennement une dégradation énorme des conditions de transport sur les réseaux bus et tramway. Écarts hallucinants entre les bus et tramway, absence de régularité et d’information aux voyageurs, véhicules bondés, absence de confort, absence de
climatisation malgré les promesses électorales de Pécresse, sont devenus un lot quotidien pour les millions d’usagers des transports en commun d’Ile-de-France.

Agents de la RATP, nous subissons comme vous les conséquences de cette politique organisée de démantèlement du service public du transport. Casse des conditions de travail, pénibilité accrue, dégradation des relations avec les usagers (dont nous comprenons pourtant l’exaspération), trouvent les mêmes origines que ce que vous subissez :

La privatisation programmée du réseau bus fin 2024 et du tramway fin 2029

En effet, main dans la main, le Gouvernement, le Conseil Régional (avec Pécresse à sa tête) et la direction de la RATP, organisent aujourd’hui la privatisation de la totalité du réseau bus en décembre 2024, suivie d’ici 2029 de la totalité du réseau Tramway. Le plan est simple, en 2024, le réseau RATP doit être éclaté en 12 « lots », qui doivent être attribués à 12 entreprises de droit privé différentes, l’entreprise publique RATP (Établissement Public Industriel et Commercial) ayant pour obligation de se désengager de l’ensemble de ces lots.

Et pour mieux préparer cette privatisation, depuis le 1er janvier 2023, la direction de la RATP, avec la collaboration de 2 syndicats complices (FO et l’UNSA), a explosé les conditions de travail des conducteurs pour les aligner avec les pratiques des pires entreprises privées.

Ainsi, pour réaliser quelques économies sur le dos des agents et de la qualité du service, la direction nous impose de conduire 1 heure de plus en moyenne chaque jour, dans des conditions encore plus pénibles, et nous a supprimé 6 jours de repos, contre une compensation à peine au niveau du SMIC, que ne touchent Sur le Tramway, l’allongement du temps de travail des conducteurs a permis à la direction de supprimer jusqu’à 10% des postes sur certaines lignes. Voila pourquoi vos rames sont bondées, particulièrement le week-end et les vacances scolaires. Pire encore ! Pour combler le sous-effectif qu’elle a volontairement créé, la direction en est arrivée à embaucher des étudiants en intérim (sans formation ni expérience !) pour conduire les trams pendant l’été, au mépris de votre sécurité ! même pas tous les nouveaux agents. Qui accepterait cela ? Personne !

Dans le même temps, pour avoir moins de personnel à transférer dans ces futures entreprises privées, la direction de la RATP a gelé les embauches  pendant des années, à tel point qu’il manque aujourd’hui plus de 2000 conducteurs sur le réseau.

Ainsi, chaque jour, ce sont des centaines de service qui ne sont pas couverts par manque de personnel. Autant de bus qui manquent sur vos lignes et qui font que vos conditions de transports, comme nos conditions de travail sont déplorables.

Idem sur la maintenance du matériel, puisque au nom de la productivité, la direction de la RATP a divisé par 2 le nombre d’agents de maintenance, a sous-traité certaines activités et a privatisé depuis avril 2023 son atelier central de Championnet. D’où la  multiplication du nombre de pannes et l’état lamentable de certains bus, l’absence de climatisation sur quasiment l’ensemble du réseau et le il froid polaire dans certain bus en hiver.

La privatisation est un piège à cons !

Tous les exemples récents et anciens démontrent la supériorité d’une entreprise publique unique et intégrée, qui favorise une meilleure coordination, une optimisation des ressources et une responsabilité accrue envers les usagers, à un éclatement entre plusieurs entreprises privées. En témoignent les échecs observés dans le secteur des transports en Grande-Bretagne et partout en Europe, ainsi que les exemples Français tel qu’ Air France, la Poste, France Télécom et EDF-GDF, qui a fait éclaté les prix du gaz et de l’électricité.

Combien d’augmentation demain du Pass Navigo au nom de la privatisation ?

Pour la CGT RATP BUS, le Service public n’est pas un coût, mais un choix de civilisation !

Avec nous, exigez :
  • L’arrêt immédiat de la privatisation/démantèlement de la RATP et l’annulation immédiate des appels d’offre.
  • Un plan d’embauche massif permettant d’assurer la conduite, la maintenance et la régulation des bus et des tramways.
  • Le monopole public intégral de la RATP et de la SNCF sur l’ensemble des transports publics d’ Ile-de-France.
  • Des investissements lourds, pour assurer un service public du transport digne du 21ème siècle.
  • Un retour immédiat à une offre de transport maximum pour répondre au besoin des usagers et améliorer la qualité du service.
  • le gel des tarifs et la prise en charge intégral du Navigo par les employeurs.
  • L’arrêt de la casse des conditions de travail des personnels et le relèvement substantiel des salaires.

 

 


 

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