Devenir du rapport Ricordeau…

Comment enterrer le rapport Ricordeau… 

Les représentant(e)s CGT ont été invité(e)s à écouter le 28 septembre 2023 les directeurs de cabinet des ministres de la santé et de la solidarité sur le devenir du rapport Ricordeau.

Annonce : « Pas de grand soir », pas de réorganisation totale de l’administration… « pas de grand reset » « Pas le moment de faire cette réorganisation ». Rien à voir avec la lettre de mission ou tout devait être revisité. Les réactions des agents et la lutte syndicale sont peut-être pour quelque chose dans ce recul. Continuons ensemble !

Cela ne veut pas dire que des réorganisations « rampantes » ne sont pas déjà en cours (DRH, DFAS, DGOS, démembrement en sourdine de la DGCS, démembrement de la DGS pour la création d’une nouvelle direction de gestion des risques, etc…). Les élus CGT dans les CLC sont à votre écoute.  Il faut s’y intéresser ensemble. Les agents ont subi la charge des déménagements. Ils subissent des conditions de travail pas si idylliques qu’annoncées.

Attention : Les chantiers, dont vous trouverez une déclinaison en pièce jointe,
seront l’occasion de pratiquer une gestion des ressources humaines agressive qui n’aura rien à envier au privé. 

La CGT considère que la meilleure chance pour des ministères, ce sont des agents motivés et pas des réorganisations en cascade !

Effectifs : la crise sanitaire a montré que les ministères sociaux sont à l’os. Les agents ont « tenu la baraque ». Mais cela ne peut pas continuer ! La CGT demande une augmentation sensible des effectifs qui ne limite pas à pourvoir la nouvelle direction de la gestion des risques. Elle veut discuter de l’augmentation des charges de travail.

Perte de pouvoir d’achat : La CGT a rappelé que les agents des ministères sociaux avaient dû subir l’absence totale d’engagement des ministres sur les questions indemnitaires. Le niveau de la hausse des prix ne permet plus de boucler les fins de mois. La CGT a insisté sur le traitement honteux de nos collègues de la catégorie C.

Promotion : La CGT a rappelé que les taux des promotions sont plus près de 5% de promus/promouvables que de 20%, que les agents qui partiront en retraite font leur calcul et cela ne les rassure pas !

Nous attendons avec impatience les annonces des ministres la semaine prochaine. C’est à partir de là où les agents des ministères sociaux sauront si les nouveaux ministres auront compris la leçon de choses.

Mieux travailler ensemble aux ministères sociaux  : 7 chantiers septembre 2023

Imprimer cet article Télécharger cet article